FC CHÂTEAU-SALINS : site officiel du club de foot de CHATEAU SALINS - footeo

Blessures

I/ et II/ Courbatures et contractures, des douleurs assez banales

Les courbatures et des contractures sont des douleurs assez banales dues à la fatigue, à la reprise d’entraînement ou à la fin de match, lorsque les joueurs sont fatigués 

Ensuite, viennent des blessures plus graves selon les circonstances de leur survenue.

III/ L’entorse de la cheville, la plus courante

L’entorse de la cheville, la plus courante des entorses, se produit le plus souvent sur l’extérieur de la cheville.

Sur un terrain, la torsion se produit, par exemple, lorsque le pied se met en appui dans un trou ou lors d’une mauvaise réception. L’entorse peut être bénigne ou grave lorsque la blessure lèse plusieurs ligaments. 

IV/ La crampe, liée à un épuisement musculaire

 La crampe n’est pas une blessure au sens propre du terme. Elle survient brutalement et se localise sur un muscle. Elle correspond à un épuisement musculaire et disparaît très vite avec du repos, une bonne hydratation, un massage très doux, des étirements… »

 

V/ et VI/ Du claquage à la déchirure

Le claquage est une blessure classique : le joueur s'arrête en pleine course et s’écroule la main posée derrière la cuisse.

Cet accident est plus grave lorsque le sportif subit une déchirure du muscle, le stade avancé du claquage. Cette blessure a pour effet d'arrêter le joueur dans son effort car la douleur ressentie est violente et brutale.

La déchirure peut imposer un repos forcé de quatre à six semaines pour que le joueur ne s'expose pas à une déchirure complète du muscle.

VII/ L'élongation, une blessure bénigne mais handicapante

Les lésions du muscle de type élongation ne sont pas graves mais restent handicapantes. Il s'agit de micro déchirures au sein des fibres musculaires.

Pendant l’effort, le sportif peut ressentir une tension, voire une douleur plus ou moins vive. Cela a pour effet de le limiter dans ses mouvements. Une élongation ne peut pas causer de grosses complications mais nécessite un arrêt de 4 à 10 jours.

VIII/ La contusion, à l’origine d’hématomes

Pour qu'une contusion se produise, il faut qu’il y ait un choc direct au niveau du muscle. Il s'agit d'une lésion sans rupture de la peau ni fissure des tissus qui se caractérise par une décoloration au départ puis un enflement.

« Souvent banales, certaines contusions situées sur la face antérieure de la cuisse provoquent des hématomes profonds qui peuvent se fixer, continue Pierre Rochcongar. Elles sont difficiles à diagnostiquer et peuvent constituer un handicap sur le long terme. »

Un bon diagnostic pour un traitement adapté

Consultez dans les meilleurs délais un médecin spécialiste pour tous ces types de blessures afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Votre médecin traitant peut vous aider dans cette démarche.

Il faut d'abord que la gravité de vos blessures soit bien diagnostiquée. Plusieurs solutions sont alors proposées : une simple attelle amovible dans le cas de l'entorse ou une immobilisation de plusieurs semaines.

Ensuite, une bonne rééducation doit être entreprise.

Comment prévenir les blessures de foot ?

Trois parades pour éviter les blessures :

  • suivre un entraînement adapté et respectez les échauffements ;
  • respecter les règles du jeu et de l’arbitrage ;
  • porter des contentions ou des protège-tibias.

Plus d'information sur : http://www.irbms.com/sport/football/ 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ FOOTEO!

Une fois membre vous aurez la possibilité de :

- Participer à la vie des sites et commenter l'actualité et la vie des clubs.

- Intégrer le staff de votre club et contribuer au développement du site.

- Participer aux nombreux jeux-concours et gagner notamment des places de matchs et de nombreux équipements sportifs pour vous et vos clubs.

A très bientôt.

               

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 8 Joueurs
  • 11 Supporters